Les Petits Suisses en Normandie

Journal d'une nouvelle vie

Welcome to the 21th century

par | 9 Juin 2020

Si on m’avait dit, il y a encore 6 mois, qu’un jour j’aurai à nouveau un carnet de chèques, j’aurais bien ri. Aujourd’hui pourtant, j’ai limite une petite larme en recevant mon carnet de chèques. Eh oui, en France, pays qui se dit au top de l’innovation, on utilise encore les chèques…

Il faut avouer que c’est avec une certaine curiosité, pour ne pas dire une légère excitation que je découvre le système bancaire français: entre l’ouverture du compte pour laquelle il faut montrer patte blanche, la carte bancaire pas encore reçue 3 mois après l’ouverture du compte, l’option virements en ligne pas activée, et un conseiller qui répond difficilement, on se prend à aimer passionnément nos banques suisses!

Heureusement, pendant ce temps, notre banque suisse nous a ouvert un compte en Euros, fourni une carte de crédit en Euros, et les virements en France sont faits en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Une compte dans une banque en France est malheureusement tout de même indispensable, ne serait-ce que pour avoir un RIB !  J’ai déjà parlé du RIB ? Le RIB (relevé d’identité bancaire) c’est comme l’IBAN (International Bank Account Number), d’ailleurs les chiffres sont presque les mêmes, mais c’est propre à la France. Et si vous n’avez pas ce putain de RIB, de préférence sur un bout de papier fourni par la banque, impossible de faire certaines opérations comme payer certaines factures ou recevoir de l’argent. Evidemment cela aurait été trop simple d’utiliser l’IBAN comme tout le monde. Tiens, ça me rappelle le SECAM ou le Minitel…

Allez, maintenant on espère recevoir la carte bancaire avant notre déménagement dans une semaine!

 

Le Sap
1.4
°C

Articles récents